Planète Accessibilité n'apporte aucun contenu d'information supplémentaire, il ne fait que regrouper de récentes publications francophones sur le Web à propos de l'accessibilité numérique.

Sommaire

  1. Pourquoi Planète Accessibilité ?
  2. A qui s'adresse-t-il ?
  3. Comment l'utiliser ?
  4. Et après ?

Pourquoi Planète Accessibilité ?

J'ai décidé de créer Planète Accessibilité suite à quelques remarques qui m'ont été faites au cours des derniers mois :

  • Les articles concernant l'accessibilité numérique sont souvent disséminés sur plusieurs sites, ce qui rend l'information plus difficile d'accès,
  • Il n'est pas facile de suivre de manière régulière l'actualité sur le sujet, cela prend beaucoup de temps,
  • La publication d'articles concernant l'accessibilité numérique est assez irrégulière avec des semaines pleines d'informations et d'autres plus creuses,
  • ...

Retour au sommaire

A qui s'adresse-t-il ?

Il est évident que ce nouveau site ne s'adresse pas aux lecteurs réguliers de ce blog ou à tout autre personne qui s'intéresse de près aux problématiques de l'accessibilité numérique. Vous connaissez tous un grand nombre de sites spécialisés et vos applications de syndication sont pleines à craquer de bons flux.

Planète Accessibilité cible tout amateur ou professionnel du domaine informatique qui désire se tenir informé en pouvant consulter différents articles mêlant informations récentes techniques, législatives ou autres.

Retour au sommaire

Comment l'utiliser ?

Planète Accessibilité propose :

  • une liste de sites références sur le thème (entre autres) de l'accessibilité numérique,
  • un flux de syndication unique pour recevoir les articles traitant d'accessibilité parmi les sites sources,
  • le détail des 10 derniers articles en provenance des sites sources,
  • des liens vers les 10 derniers articles de chacune des sources.

Planète Accessibilité n'est par contre pas une base de données d'articles ou un moteur de recherche spécialisé sur l'accessibilité numérique, je vous conseille pour cela l'annuaire WebOnorme ou le moteur de recherche Ergonosearch.

Retour au sommaire

Et après ?

J'envisage ce nouveau site comme un complément qui permettra (je l'espère) d'agrandir le nombre de lecteurs des différents sites sources et par conséquent de sensibiliser davantage les professionnels du monde informatique et du Web aux problématiques d'accessibilité numérique.

Si vous êtes vous-même rédacteur ou webmaster et que vous écrivez quelques articles sur le thème de l'accessibilité numérique n'hésitez pas à me contacter pour faire ajouter votre flux aux sources de Planète Accessibilité: sebastien CHEZ planete-accessibilite.com. Il suffit pour cela de publier plusieurs articles par mois ou par an, de disposer d'un flux spécifique contenant uniquement les billets traitant de l'accessibilité numérique et de posséder une certaine crédibilité sur le sujet.
A ce propos, je suis à la recherche de flux traitant plus largement d'accessibilité numérique que d'accessibilité du Web.

Enfin, je tiens à remercier Monique Brunel, Sébastien Billard, Matthieu Faure, Aurélien Levy et François Palaci de bien avoir voulu participer à ce projet en mettant leurs flux à disposition de Planète Accessibilité.

PS : Honte à moi, j'avais oublier de remercier Maurice Svay, auteur du projet MoonMoon qui propulse Planète Accessibilité.